le pèlerinage juif se limitera cette année aux rites religieux
Sous haute sécurité et en annulant les festivités:
En raison du contexte international de tensions depuis le declanchement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le pèlerinage juif de la Ghriba, qui se tient en Tunisie chaque année aucour du mois de mai à Djerba, se limitera cette année aux rituels religieux à l’intérieur de la synagogue, selon une annonce faite par les organisateurs le vendredi 19 juin.
Le pèlerinage de la Ghriba considéré comme la plus ancienne synagogue en Afrique, attirant habituellement jusqu’à 8 milles de fidèles juifs venus du monde entier, se teniendra cette année du 24 au 26 mai.
Le pèlerinage, est marqué par une procession très festive et colorée derrière une grande ménorah, le candélabre juif, montée sur trois roues et décorée de tissus.
Sécurité renforcée et festivités annulées
«Comment célébrer alors que des gens meurent tous les jours ?» a déclaré Perez Trabelsi, le chef du comité d’organisation du pèlerinage juif en Tunisie pour confirmer l’annulation des célébrations annuelles
Selon le chef du comité d’organisation du pèlerinage juif en Tunisie, « il n’y aura pas le côté festif (…) seulement la possibilité de venir prier et d’allumer des cierges, tout se déroulera à l’intérieur de la synagogue ».
En rajoutant qu’ il y aura probablement peu de visiteurs de l’étranger, puisqu’il n’y aura pas de voyages organisés. Les éventuels visiteurs viendront « uniquement à titre individuel ».
La sécurité sera renforcée autour de la griba et pendant toute la période du pèlerinage en raison du contexte de«la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, et après ce qu’il s’est passé lors du pèlerinage en mai 2023, où cinq personnes avaient été tuées devant la synagogue, dans une attaque menée par un membre de la garde national », a poursuivi l’organisateur.